• Aujourd'hui

    La 3eme génération "Jessin" a fait rentrer les bouviers dans sa famille en 1998, en se fournissant chez l' Elevage des ARGEIRAS, de Mme Liliane OBERT.

    Le premier OLAF des Argeiras a d'abord été choisi comme "chien de famille" et avait cependant commencé un débourrage Education & Mordant avant sa mort accidentelle, à 1 an.

    Puis ses successeurs ont été choisis pour l'utilisation en Sport Canin, Ring Français chez l'Elevage des ARGEIRAS, et chez l'Elevage de LA GENESIS de Mr Michel KOSCIELNIAK.

    Les sports canins avec mordant sont l'utilisation prioritaire de nos bouviers à ce jour.

    Ils sont systématiquement :

    Radiographiés dans le cadre de la détection de la dysplasie de la hanche.
    Présentés à la confirmation en cas d'utilisation à la reproduction.

    Etant donné que nos bouviers vivent en famille et "à la maison", nos critères de choix :

    Capabilité à la pratique des disciplines avec Mordant,
    Sociabilité et sportivité avec le genre humain.

    Depuis l'arrivée de ROOSTER des Argeiras en 2000, le Ring français est l'utilisation majeure et récurrente avec nos bouviers, mâle ou femelle.

    Certains bouviers ont été "rendus" à leur élevage  ou "replacés" lorsqu' au bout d'une dizaine de mois de débourrage, ils ne montrent peu ou prou de capacités de mordant pour la pratique du ring français en compétition.

    Le premier "retour" a été très dur, et depuis il est convenu au sein de la famille qu'un bouvier y reste "si et seulement si " l'utilisation en compétition est possible.

     

    Etzo & Fergus en stage travail Domaine la Terre VermeilleEtzo & Fergus en stage "travail" au Domaine de La terre vermeille 2014_08