• 23/05/2011

    23/05/2011

    "Rebel, rebel..."

    Voilà, nous y sommes : la version « rebelle » de Gugus  se montre au grand jour ! De plus, son physique commence à bien servir son désir de « ch’fé s’que j’veux » et c’est à partir de maintenant que je ne dois pas « lâcher l’affaire» !

    Obéissance : L’exécution des ordres  n’est plus  immédiate,  même avec  « magic croquette » (Positions) ou bien exécute un acte sans rapport avec ce que je lui demande « comme pour se débarrasser » de la corvée – J’utilise progressivement la fermeté, ce qui me permet de jauger les traits de caractère qui se profilent dans la construction de notre relation.  Je navigue entre la crainte de « casser » le caractère et d’être trop « maman » pour conserver se qu’il nous propose !

    "T’en fait pas, dit le coach.. si c’est un bon chien et s’il a du fond, ça tiendra !"
    C’est maintenant que l’on peut commencer à l’évaluer .. ! Et j’essaie donc de retrouver les souvenirs « clips » des chiots lorsqu’ils jouaient entre eux pour tenter d’y retrouver des analogies avec son comportement actuel.

     Mais .. cependant.. le rappel au sifflet continue de bien fonctionner avec le boudin récompense, tant dans la vie quotidienne que sur le terrain – Notre balade dans les bois hier me l’a encore démontré !

    Tous les petits exercices débourrés en milieu naturel lui deviennent plus rébarbatifs lorsque l’on rentre sur le terrain pour travailler avec les autres chiens de l’équipe. Gugus commence « à regarder » les autres chiens et il me semble que  le « copain-copain » de jeunesse avec les autres mâles  va se transformer progressivement en  « catch-catch » avec un peu plus de mois de vie ! Oups, j’ai déjà été servie avec Rooster.. v’la t’y pas que GuGus va remettre le couvert dans ce registre !

    Autre grand sujet du moment : Cessation au mordant

    Pour le moment, il décroche du pantalon au coup de sifflet pour se retourner et revenir vers moi happer la jambière et en jouant du stick -  On va tenter de conserver cela le plus longtemps possible, avec une transition « boudin récompense »,  avant de devoir, sûrement, gérer son envie excessive de mordant, comme avec sa mère, en version « zappette » ! Il faut aussi garder en tête que Urak, son père, n’est pas le dernier non plus à fonctionner en mode « excesssss » ! Une équipe de « montage » avertie en vaut deux et le coach a l’avantage de connaître les mordants des deux parents pour  retrouver dans Gugus  leurs  empreintes comportementales !     

    Gus mord en toute sérénité, prise profonde, secoue bien sa tête lorsque le combat se calme. Les attitudes lui sont proposées, les passages « inhabituels »  du stick ne le « dérangent » pas. Son côté « gardien » lui sert bien et nous rend service dans l’exercice de la garde d’objet.

    On continue donc sa formation bien confiant.


    Tags Tags : , , , ,